Les rotations de quatre ateliers impliquent que certains élèves participent à des ateliers autonomes avant d’avoir pu bénéficier du temps de travail en atelier dirigé avec l’enseignant. Il nous semble plus opportun de proposer cet atelier dirigé en début de semaine pour les élèves les plus fragiles (inscrits dans le parcours 1 et/ou 2). Ils pourront ainsi découvrir le texte avec l’étayage de l’enseignant en suivant la démarche préconisée pour enseigner la fluence (guide méthodologique p.13).
Les autres élèves (parcours 3 et 4) découvriront ce texte en autonomie au travers de l’atelier numérique, notamment dans sa version audio. L’atelier d’entrainement collectif sera l’occasion de découvrir ce texte à plusieurs. Seuls les élèves concernés par l’atelier d’entrainement individuel (lecture de syllabes et pseudo-mots) n’auront pas la découverte de ce texte le premier jour. Il est tout à fait possible de leur faire une lecture magistrale en amont.
Lors de l’expérimentation, les collègues enseignants ont pris le temps d’expliciter en amont tous les ateliers proposés, les modalités de travail à l’ensemble de la classe afin de préparer au mieux le lancement des quatre ateliers. Ce dispositif « quart d’heure fluence » préconise une organisation pédagogique particulière (atelier dirigé et ateliers autonomes) qui implique des habitudes de travail pour les élèves. L’autonomie des élèves est à construire.